Projets
Les projets des paroissiens sont bien nombreux. Ils concernent d'abord le bâtiment lui-même. Il s'agit de faire tailler une croix en pierre pour la reposer en haut de la facade, la croix précédente ayant disparu.
Par ailleurs le sous sol n'est aménagé qu'en partie. Une partie de la crypte remonte au XVème siècle. Elle n'a pas encore été restaurée.
Le magnifique calvaire en bois du XVIIème siècle devra être mis en valeur en un autre endroit que celui de la porte de sortie.
Enfin une partie de l'Eglise est encore humide et une imperméabilisation de la face nord est à prévoir. Par ailleurs il est envisagé de restaurer la fresque du choeur qui a été fort abîmée à la fois par l'humidité et aussi les gaz des voitures (auparavant l'église servait de garage).
Il existe actuellement une table de presse qui fonctionne très bien. Mais elle n'est pas suffisamment achalandée. Il y a de nouveau un travail d'investissement à faire.
Si les catéchismes fonctionnent régulièrement, il est évident qu'un réel effort de propagande est à faire pour les étoffer. Cela doit être possible car dans la région s'installe une véritable liquéfaction de l'enseignement religieux notamment dans les écoles catholiques.
Actuellement, l'Association St Louis organise des cours de doctrine tous les mois. Les conférences trimestrielles rassemblent toujours entre 100 et 150 personnes. Elles sont en général précédées d'un repas. Le projet est donc de développer ce type d'apostolat qui tout en étant festif joint l'utile à l'agréable.
Les besoins spirituels de la population s'accroient en raison du manque de prêtres. Or l'église St Louis n'est desservie que le samedi et le dimanche.
A Pâques, le prêtre a reçu plus de confessions extérieures que de confessions des paroissiens. Ceci s'explique par la sectorisation alentours des paroisses ; laquelle abandonne les églises pendant des périodes entières. L'installation d'un seul prêtre à demeure est contraire aux constitutions de la Fraternité Saint Pie X. Les prêtres doivent vivre en groupe au moins à deux. Ce qui suppose l'installation d'un prieuré à Boulogne ; lequel desservirait la côte de Dunkerque au Touquet. Ceci est envisageable à moyen terme. Mais les appels de prêtres se font du monde entier. Et le nombre des ordinations n'est pas suffisant pour couvrir tous les pays qui demandent que la liturgie traditionnelle retrouve sa place entière dans l'Eglise catholique. Il faut donc attendre.
Mais quand on mesure le travail effectué et la progression du nombre des fidèles sur les dix dernières années, la Tradition à Boulogne-sur-mer a certainement un grand avenir qui s'ouvre devant elle.
Mais tout ceci se fait dans un esprit de confiance en Dieu, d'espérance et de remerciements pour toutes les Grâces accordées par la Providence.