Grand catéchisme de saint Pie X quatrième partie

Chapitre 9

Le huitième article


Que nous enseigne le huitième article : Je crois au Saint-Esprit ?
Le huitième article du Credo nous enseigne qu'il y a un Esprit Saint, troisième Personne de la très sainte Trinité, qu'il est Dieu éternel, infini, tout-puissant, Créateur et Seigneur de toutes choses, comme le Père et le Fils.

De qui procède le Saint-Esprit ?
Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils comme d'un seul principe par voie de volonté et d'amour.

Si le Fils procède du Père et si le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, il semble que le Père et le Fils soient antérieurs au Saint-Esprit : comment dit-on alors que les trois Personnes sont éternelles ?
On dit que les trois Personnes sont éternelles parce que le Père engendre le Fils ab æterno (de toute éternité) et que le Saint-Esprit procède aussi ab æterno du Père et du Fils.

Pourquoi la troisième Personne de la très sainte Trinité est-elle appelée spécialement du nom de Saint-Esprit ?
La troisième Personne de la Très Sainte Trinité est appelée spécialement du nom de Saint-Esprit parce qu'elle procède du Père et du Fils par voie d'amour et de spiration ( latin spiratio, de spirare, souffler, respirer : le Saint-Esprit est comme le souffle du Père et du Fils.)

Quelle est l'œuvre attribuée spécialement au Saint Esprit ?
L'œuvre attribuée spécialement au Saint-Esprit est la sanctification des âmes.

Le Père et le Fils nous sanctifient-ils comme le Saint Esprit ?
Oui, les trois Personnes divines nous sanctifient également.

S'il en est ainsi, pourquoi la sanctification des âmes est-elle attribuée spécialement au Saint-Esprit ?
La sanctification des âmes est attribuée spécialement au Saint-Esprit parce qu'elle est une œuvre d'amour et que les œuvres d'amour sont attribuées au Saint-Esprit.

Quand le Saint-Esprit est-il descendu sur les apôtres ?
Le Saint-Esprit descendit sur les apôtres le jour de la Pentecôte, c'est-à-dire cinquante jours après la Résurrection de Jésus-Christ et dix jours après son Ascension.

Où étaient les apôtres pendant les dix jours qui précédèrent la Pentecôte ?
Les apôtres étaient réunis dans le Cénacle en compagnie de la Sainte Vierge et des autres disciples, et ils persévéraient dans la prière, attendant l'Esprit-Saint que Jésus-Christ leur avait promis.

Quels effets produisit le Saint-Esprit dans les Apôtres ?
Le Saint-Esprit confirma les apôtres dans la foi, les remplit de lumière, de force, de charité et de l'abondance de tous ses dons.

Le Saint-Esprit a-t-il été envoyé pour les seuls apôtres ?
Le Saint-Esprit a été envoyé pour toute l'Eglise et pour chaque âme fidèle.

Quels effets produit le Saint-Esprit dans l'Eglise ?
Le Saint-Esprit, comme l'âme dans le corps, vivifie l'Eglise par sa grâce et par ses dons ; il y établit le règne de la vérité et de l'amour ; il l'assiste pour qu'elle conduise sûrement ses fils dans la voie du ciel.

Chapitre 10

Le neuvième article

§ 1. L'Eglise en général


Que nous enseigne le neuvième article : La sainte Eglise catholique, la communion des saints ?
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s'appelle l'Eglise catholique et que tous ceux qui font partie de cette Eglise sont en communion entre eux.

Pourquoi après l'article qui traite du Saint-Esprit parle-t-on immédiatement de l'Eglise catholique ?
Après l'article qui traite du Saint-Esprit, on parle immédiatement de l'Eglise catholique pour indiquer que toute la sainteté de cette Eglise dérive de l'Esprit Saint qui est la source de toute sainteté.

Que veut dire ce mot Eglise ?
Le mot Eglise veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.

Qui nous a convoqués ou appelés à l'Eglise de Jésus-Christ ?
Nous avons été appelés à l'Eglise de Jésus-Christ par une grâce particulière de Dieu, afin qu'avec la lumière de la foi et par l'observation de la loi divine nous lui rendions le culte qui lui est dû et nous parvenions à la vie éternelle.

Où se trouvent les membres de l'Eglise ?
Les membres de l'Eglise se trouvent partie au ciel, et ils forment l'Eglise triomphante ; partie au purgatoire et ils forment l'Eglise souffrante ; partie sur la terre, et ils forment l'Eglise militante.

Ces diverses parties de l'Eglise constituent-elles une seule Eglise ?
Oui, ces diverses parties de l'Eglise constituent une seule Eglise et un seul corps, parce qu'elles ont le même chef qui est Jésus-Christ, le même esprit qui les anime et les unit, et la même fin qui est la félicité éternelle dont les uns jouissent déjà et que les autres attendent.

A quelle partie de l'Eglise se rapporte surtout ce neuvième article ?
Ce neuvième article du Credo se rapporte surtout à l'Eglise militante, qui est l'Eglise dans laquelle nous sommes actuellement.



18/02/2008
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