Tradition

Ce mot désigne de manière sympathique tout ce qui peut se rattacher aux arts, à la culture et à la gastronomie. Il qualifie simplement la notion de "transmission".

 


Dans l'Eglise existe une tradition écrite représentée par la Bible et une tradition orale qui a été au fil du temps consignée par les écrits de pères de l'Eglise, les conciles, les encycliques des papes.


Les traditionalistes entendent garder ce dépôt reçu de l'Eglise catholique.
Ils restent résolument attachés à la Messe codifiée par Saint Pie V et qui remonte aux premiers temps de l'Eglise. La Messe est le renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ sur la Croix. Or depuis le Concile Vatican II, elle tend à être une simple commémoration, un souvenir de la Cène dont il faut "faire mémoire".

 


De même la Tradition est attachée au catéchisme du Concile de Trente. Elle défend les sacrements contre toutes les interprétations et déformations dont ils font l'objet actuellement. Elle maintient que s'en couper c'est se couper de la Grâce qui vient de Dieu.

 

 

La Tradition maintient à la fois la liturgie, et l'enseignement de l'Eglise tels que l'ont connu les grands saints comme sainte Jeanne d'Arc, le Curé d'Ars, la petite et la grande Sainte Thérèse. Elle refuse l'évolutivité des dogmes et la dilution du catholicisme dans une religion mondiale.

 

 

Les Traditionalistes rendent responsable le Concile Vatican II d'une véritable révolution dans l'Eglise. Laquelle a entraîné l'effondrement du culte, des vérités de Foi, l'implosion du catholicisme avec la laïcisation des institutions politiques. Ils demandent le retour à la Tradition qui assure le salut des âmes depuis toujours mais aussi l'équilibre social dans le respect des commandements de Dieu donnés à Moïse sur le Mont Sinaï.

 


Sans relache les traditionalistes dénoncent l'effondrement de la morale naturelle qui s'impose à tout homme même en dehors des religions. Pire encore, le pouvoir civil n'hésite pas participer à la destruction de ces valeurs: l'avortement, l'homosexualité, les divorces, les suicides sont encouragés publiquement.

 


Il est évident que le mal-être de notre société est bien caractérisé par le fait que les Français sont les surconsommateurs mondiaux des médicaments tranquillisants, de la drogue et de l'alcool. Ce mal-être ne pourra être enrayé que par un retour aux plus élémentaires valeurs du christianisme : le respect de la vie, le respect des biens d'autrui. Tout ceci devant être appris dès la plus tendre enfance. Et cela ne pourra être fait que l'éducation religieuse du catéchisme.

 


Face à une civilisation décadente, les traditionalistes se regroupent. Et leur influence ne fait que croître, malgré l'ostracisme délibéré entretenu contre eux notamment au niveau des médias qui n'hésitent pas à les ridiculiser. C'est oublier simplement qu'ils ont les promesses de la vie éternelle. Et que pour cette raison, ils ne seront jamais abandonnés.



24/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres